De la servitude volontaire
LM Formentin
10,00 €
En stock
Dans son célèbre Discours sur la servitude volontaire, Etienne de La Boétie fait l’amer constat que la tyrannie, depuis toujours, plane comme une ombre sur le destin des peuples. Quelle est cette constante de l’Histoire qui veut que des millions d’hommes toujours se soumettent à un seul, quand il s’agirait pour eux, non pas de se battre, mais seulement de cesser d’obéir ? Du consentement à la complicité, il n’y a qu’un pas : y aurait-il au cœur des peuples, et donc en chacun de nous, une forme de servitude volontaire ?
Sur la scène, c’est un homme « hors du temps » qui reprend le flambeau de La Boétie, ayant longtemps observé les hommes et parcouru les époques, nous rappelant, avec une logique implacable et une ironie mordante, que les tyrans ne tirent leur force que de notre coupable faiblesse, et que la liberté n’est pas un vain mot mais, toujours, un acte, un risque, une conquête – et d’abord sur nous-mêmes.
De la servitude volontaire a été créée en juillet 2023 au Théâtre Le Petit Louvre, dans le cadre du Festival d’Avignon, puis jouée au Théâtre Essaïon, à Paris, du 5 février au 27 avril 2025. Elle a été interprétée par Jean-Paul Farré et mise en scène par Jacques Connort.